Pour les primaires

ATELIERS

Atelier LANTERNE MAGIQUE

On découvre la lanterne, les vues lumineuses qui sont projetées et les plaques de verre mécanisées d’origine, et on refait le “boniment” avec ses propres créations :
• histoire & dialogues
• bruitages
• dessins
L’atelier se déroule avec une lanterne des années 1900 qui est manipulée par les enfants. Il permet de comprendre le principe de la projection d’images (optique, redressement de l’image, sources lumineuses)
Il peut s’inscrire dans une séquence pédagogique incluant les disciplines suivantes :
• arts visuels/plastiques
• mathématiques
• travaux manuels/technologie

Atelier PRÉ-CINÉMA

À la découverte de l’image qui s’anime sans le cinématographe : manipulation et création de bandes de Praxinoscope et/ou disques de Phénakistiscope (séquence animée de 12 images)
L’atelier peut s’inscrire dans une séquence pédagogique incluant les disciplines suivantes :
• arts visuels/plastiques
• mathématiques
• travaux manuels/technologie

Atelier THÉÂTRE D’OMBRES

Découverte des ombres (silhouettes européennes, javanaises…). Après avoir assisté à une mini-représentation, les élèves manipulent, s’initient sur des ombres simples et complexes (articulations multiples), puis ils créent leur propre spectacle :
• travail à partir d’un ouvrage (conte, poème, fable)
• choix de bruitages / chants
• réalisation des ombres
• représentation par les élèves
L’atelier peut s’inscrire dans une séquence pédagogique incluant les matières suivantes :
• arts visuels/plastiques
• lecture
• écriture
• expression orale
• mathématiques
• travaux manuels/technologie

Atelier STOP-MOTION

Permet de découvrir le principe de l’animation filmée et d’expérimenter différentes techniques rapides à mettre en oeuvre :
• animation d’objets
• sable
• écran d’aimants
• écran d’épingles
L’atelier peut s’inscrire dans une séquence pédagogique incluant les matières suivantes :
• arts visuels/plastiques
• expression orale
• travaux manuels/technologie

COMMENT ?
L’encadrement des ateliers se décline en alternance d’explications, projections et démonstrations, puis exercices pratiques, individuels et en petits groupes. Il s’agit de permettre l’analyse de ce que l’on souhaite obtenir, la réalisation, tout en prenant en compte les règles et contraintes liées. La démarche pédagogique est : voir, expérimenter et faire soi-même.

OÙ ET QUAND ?
Nous effectuons les ateliers sur 4 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isere, du lundi au vendredi
Pour le reste de la France, les ateliers ne sont proposés que lorsqu’ils sont couplés avec des montages ou des démontages d’expositions ou de spectacles dans le même établissement ou à proximité.

DURÉE moyenne d’une séance
1h à 1h30 du CP au CE1
3 h env. (soit 1/2 journée) du CE2 au CM2

DURÉE d’un atelier
Atelier lanterne magique

3 séances du CP au CE1
1 séance du CE2 au CM2
Atelier pré-cinéma
3
séances du CP au CE1
1 séance du CE2 au CM2
Atelier théâtre d’ombres
3
séances du CP au CE1
1 séance 1/2 du CE2 au CM2
Atelier Stop Motion
3 à 5 séances du CP au CM2 (en demi-groupes), suivant le projet de la classe (expérimentation ou réalisation d’un petit film d’animation)

COMBIEN ÇA COUTE ?
Entre 50 et 60 euros/heure hors frais de déplacement.
Le contenu détaillé et le déroulé des ateliers est fourni avec le devis, contactez-nous !

MAIS AUSSI…

Téléchargez Découverte du cinéma
Pour découvrir les secrets du cinéma et de l’image animée au travers de manipulations et projections sur des appareils anciens.
Âge : à partir de 7 ans (Ce1)
Durée: 1/2 journée

Téléchargez Leçon de choses
Où comment les écoliers s’instruisent par les images projetées à la lanterne magique entre 1914 et 1918.
Âge : CM2, contenu à convenir avec l’enseignant
Durée: 1 heure 1/2

Références établissements scolaires : centre périscolaire d’Argonay, école St Appolinaire de Valence (en collaboration avec le Lux), école d’Epinay-sur-seine, école de Garches, école et lycée professionnel de Voiron, école de Chilly, école bilingue d’Annecy-le-Vieux…